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2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 17:38

Le cycle 4 Les spécificités du cycle d’approfondissement

  • Engagement dans la création d’événements culturels ;
  • L’élève œuvre au développement de ses compétences (réfléchir davantage aux ressources qu’il mobilise, que ce soit connaissances, savoir-faire ou attitude) ;
  • L’élève doit faire des choix, adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles ou inattendues ;
  • L’élève doit prendre des initiatives, tâtonner, accepter de se tromper et recommencer. Pour cela un climat de confiance est nécessaire pour poser des questions sans crainte et pour que la peur excessive de mal faire disparaisse.
  • L’élève doit être capable de passer d’un langage à un autre, de combiner les différents langages (images, sons, supports numériques…) dans l’esprit d’être capable d’échanger et de confronter des points de vue différents.
  • L’élève doit faire preuve d’esprit critique face aux médias, à Internet et face aux différentes sources d’informations à travers la connaissance d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution.
  • La créativité des élèves se déploie à travers une grande diversité de supports et de dispositifs ou activités tels les travaux de groupes, la démarche de projet, la résolution de problèmes, la conception d’œuvres personnelles… C’est à l’élève de proposer des solutions originales, à mobiliser ses ressources pour des réalisations valorisantes et motivantes. Tout ceci s’appuie sur l’appropriation de grandes œuvres de l’humanité (Parcours d’éducation artistique et culturelle).
  • Le parcours avenir permet la préparation de son projet d’orientation. (logique de choix progressifs).

Cinq grands domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, sans compensation d’un domaine par un autre, à valider à la fin du collège.

Domaine 1 / Les langages pour penser et communiquer

(Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit)

Reformuler, transposer, interpréter, créer et communiquer.

Domaine 2/ Les méthodes et outils pour apprendre

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