Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2016 7 20 /11 /novembre /2016 10:42

Dans le cadre des nouveaux programmes, en Troisième, nous devons travailler sur le thème "Progrès et rêves scientifiques".

 

"Celui qui attend" est une nouvelle qui a été publiée en 1965. Elle raconte d'un point de vue interne l'histoire d'une âme (une entité ancestrale) qui vit dans un puits sur Mars. Elle attend depuis 10 000 ans et ne sait pas qui elle est sauf lorsqu'elle s'incarne dans le corps d'hommes venus de Terre, qui ont fraîchement débarqué sur la planète rouge. Les hommes ne comprennent pas ce qui leur arrive et meurent lorsqu'ils reçoivent cette âme étrangère, invisible et inodore. L'âme ne se rend pas compte de son pouvoir destructeur car elle n'a accès qu'à la pensée de l'humain qu'elle habite momentanément. Le narrateur ne donne aux lecteurs que la description des sensations de cette âme.

Cette nouvelle pose la question du temps qui dépasse la vie d'un être humain, qui est finalement peu de chose face à l'immensité de l'espace et du temps. Elle amène aussi le lecteur à s'interroger sur les risques d'exploration de planètes notamment à cause de la naïveté et des capacités sensorielles finalement très sommaires chez l'être humain. Smith, Jones, Regent et Shaw n'auraient jamais dû se pencher au-dessus de cette eau "pure comme l'argent" sans se méfier, sans se protéger.

Partager cet article

Repost 0
litteraturecollegelycee-evasion - dans 3èmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de litteraturecollegelycee-evasion
  • : Espace dédié aux œuvres étudiées en classe avec des analyses partielles, des pistes de réflexion et espace dédié à mes lectures personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories D'articles

Liens