Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 18:49

Corrigé Questionnaire de lecture Un secret de Philippe Grimbert

1)    Quel est le véritable nom de famille du narrateur ? Rappelez les deux « infimes » modifications à ce nom qui ont donné finalement Grimbert. Expliquez ce choix. (3 pts)

Au départ, le nom de famille est Grinberg. Un « m » pour un « n », un « t » pour un « g », deux infimes modifications. Mais « aime » avait recouvert « haine », dépossédé du « j’ai », j’obéissais désormais à l’impératif « tais ». C’est un nom juif. En le modifiant, ils voulaient cacher leur appartenance religieuse.

 

2)     Qui est Louise ? Quel métier exerce-t-elle ? (2 pts)

C’est une amie proche de la famille. Elle est infirmière et donne des soins réguliers à Philippe.

3)    Complétez les phrases suivantes par les noms des personnages qui conviennent : (5 pts.)

            1- Le narrateur est le fils de ..................................... et ............................................ .

            2- Maxime a été marié deux fois : avec sa première femme, ........................................, il a eu un enfant, ......................................... .

            3- Maxime a un frère, .......................................... et une sœur,...................................... .

            4- Robert était le mari de ........................................ et le frère de ................................. .

            5- Joseph était le père de........................................... .

            6- Martha était la mère de ........................................... .

 

            1- Le narrateur est le fils de ...Maxime.............. et .............Tania................. .

            2- Maxime a été marié deux fois : avec sa première femme, ........Hannah....., il a eu un enfant, .....Simon.............. .

            3- Maxime a un frère, .............George.............. et une sœur,.........Esther.............. .

            4- Robert était le mari de ........Tania................ et le frère de ........Hannah......... .

            5- Joseph était le père de...........Maxime..... .

            6- Martha était la mère de ..............Tania............................. .

 

4)    Quel est le lourd secret que Louise révèle au narrateur ? (3 pts)

Il apprend qu’il est juif, que son père et sa mère était avant beau-frère et belle-sœur, qu’il a eu un demi-frère Simon, décédé et donc n’est pas fils unique.

5)    Pourquoi le choix du titre Un secret ? Philippe avoue à ses parents, même s’ils sont décédés, grâce au livre, qu’il savait tout dès l’âge de 15 ans.( 1 pt)

6)    Le roman devait au départ s’intituler Le Cimetière des chiens. Quelle était la signification de ce titre ? (1 pt.)

L’idée d’écrire ce livre est venue quand, des années plus tard, le narrateur et sa fille, Rose, explorant un parc près de leur résidence, découvrent le cimetière des chiens de Josée de Chambrun, fille et ambassadrice de Pierre Laval. À la pensée de cette tombe dont bénéficient ces chiens, à laquelle n'a même pas eu droit un enfant de sept ans, l'auteur est submergé par une émotion intense, mais refuse de laisser sortir sa colère. En lieu et place, il envoie la photo de Simon à la fondation Klarsfeld. Le livre qui en résulte est sa tombe.

7)    Rédigez un court paragraphe pour inciter des adolescents de votre âge à lire ce roman :

            - Longueur : quinze à vingt lignes ; trois arguments dont au moins deux favorables, une introduction et une conclusion. ( 5 pts)

 

Bonjour,

j'ai complété le questionnaire des réponses manquantes.

Aux dernières questions posées : Robert est le frère d'Hannah, Joseph est le grand-père paternel du narrateur (le père de Maxime) et Martha est la grand-mère maternelle du narrateur (la mère de Tania).

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Qui est Laval et pourquoi il en est question a la fin du livre (dans le passage du cimetiere des chiens)?
Répondre
L
Il s'agit de Pierre Laval (1883-1945), connu pour avoir été un des principaux acteurs en tant qu'homme politique sous la IIIe République, de la mise en place du Régime de Vichy en 1940. Fervant collaborateur auprès des nazis. Il a été fusillé pour haute trahison à la fin de la guerre, après décision de Justice.<br /> Même cet homme, qui est à l'origine de tant de morts juifs, a une place dans un cimetière. Il y a de quoi avoir de l'amertume quand on pense aux milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui n'ont pas eu d'enterrement digne sous prétexte qu'ils étaient juifs ou n'avaient pas la bonne couleur de peau ou de cheveux ...
K
Quelle est la profession des parents du narrateur enfant?
Répondre
G
bonjour,<br /> est-ce que quelqu'un aurait le schéma narratif d'un secret ?
Répondre
J
bonjour tt le monde est ce que vous pouvez m'aide sur le livre un secret <br /> en quoi ca renvoie a un roman policer <br /> pourquoi on parle de tragedie<br /> en quoi on evoque le sujet du chien
Répondre
N
pourquoi les parents décide de garder le silence a propos du secret
Répondre
L
Pourquoi le choix du titre Un secret ?
Répondre
L
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi le choix du titre Un secret ???
Répondre
J
Bonjour j'ai des questions :<br /> -Pk le narrateur emmerne sa fille au cimetiere<br /> -PK il va voir serge<br /> -pk le cimrtiere des iench
Répondre
L
Le cimetière des chiens est symbolique , les victimes du génocide ont été entassés dans des fosses communes alors que même les chiens ont eu le droit à une pierre tombale .<br /> Il va voir Serge pour connaître le destin de Simon et Hannah vu qu'il détient les archives des résonnes répertoriées .<br /> Il l'emmène pour une sorte de devoir de mémoire , dans le domaine d'un memebre de la famille de Pierre Laval , un des grands collaborateurs durant le régime de Vichy , ayant participé à la traque des juifs . Il veut montrer que cette famille a été digne avec un chien mais pas avec des millions de juifs , le chien mérite une tombe mais pas les juifs ce qui met en colère le narrateur et il veut montrer cela à sa fille .
S
Es que une personne pourrait me dire pourquoi GRIMBERT Phylipe a t-il choisit comme titre " un secret"?<br /> merci d'avance
Répondre
L
En faites , Maxime a une soeur Élise et un frère Georges !
Répondre
L
Sûre que c'est ça , livre p.62 !
L
Il y'a deux erreurs , Maxime a deux frères , Georges et Marcel , Élise et Esther sont ses belles-soeurs .
Répondre
L
Non, Georges est le beau frère de Maxime, donc le mari de Esther, celle-ci étant la sœur de Maxime. Maxime n'a pas de frère.
H
quels sont les metiers des parents?
Répondre
M
ils sont commerçants
L
Quel nouveau personnage féminin apparaît dans le film ? qu'a-t-elle de particulier pour Louise ?
Répondre
Z
pas du tout<br /> au début du livre on dit que Maxime a 2 frères qui sont donc Georges et Marcel.
Répondre
C
Quel drame a provoqué hannad avant de franchir la ligne de démarcation ❔
Répondre
M
elle apprend que tania est avec maxime.
D
Qui peut m'aidé à répondre à mes questions <br /> 2) En quoi ce texte est-il un roman? Justifier<br /> 3) Quelle est la structure de ce texte?<br /> 4) Retrouver le schéma-narratif de ce récit?<br /> 5) Quels éléments permettent de dire que ce récit est autobiographique?
Répondre
M
qui pourrais m'aider pour cette question : <br /> <br /> Rédigez un court paragraphe pour inciter des adolescents de votre âge à lire ce roman :<br /> - Longueur : quinze à vingt lignes ; trois arguments dont au moins deux favorables, une introduction et une conclusion<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
A
Maxime avait un frère George et une soeur Elise. George était marié avec Esther et Elise avec Marcel
Répondre
L
-Quel est l élement qui a declencher la révélation du secret?<br /> -Quel sont les morts qui surgissent du passé?<br /> -Quel sont les éléments tragique de l 'histoire de thania et maxime<br /> -Quesqui va déclencher un drame?<br /> -En quoi peut on parler d 'un suicide d 'Hannah??<br /> -Quel est le nom et le role du chien de la nouvelle famille?<br /> -En quoi la révélation de louise peut elle changer le regard du narrateur sur ses parents?<br /> -En quoi l histoire familial du narrateur a influé sur sa carrière professionel ?<br /> -Qu'évoque le nom de Pierre Laval? Quand intervient t'il dans la vie du narrateur ?<br /> -Qu'elle est le rapport entre les tombes dans chiens et ce livre ?<br /> -Comment se termine la vie de maxime et tania ?<br /> -Quelle preuve peut on avoir de la véracité de toute cette histoire ?<br /> <br /> MERCI BEAUCOUP , répondait vite svpppp
Répondre
S
- A l'école un documentaire sur la Shoah est diffusé. Un de ses camarade va tenir des propos antisémite. Le narrateur va alors se battre contre sa. Apres il ira tout raconter à Louise qui décidera de tout avouer.<br /> - Simon, Hannah surtout<br /> - HAnnah désespérée d'apprendre que Tania à rejoins MAxime, se laisse prendre et se dénonce. <br /> - Echo et quand il decedera se sera le declancheur ; le narrateur avouera quil sait tout à ses parents<br /> - Ils se sucide car tania a cause de sn avc ne supporte pas de se voir regresser
L
qu'elles sont les détails qui prouvent que les parents on tout fais pour nier et cacher leur origines ?
Répondre
G
Bah le changement du nom, la circoncision qui à été réduite au prix d'une intervention chirurgicale nécessaire, et l'inscription sur le registre (bapteme)
R
Le narrateur s'apelle philippe.<br /> Hannah et simon devait franchir la ligne de démarcation pour rejoindre maxime et les allemands (des genres de militaires allemand) ont appris qu'ils étaient juifs.<br /> En gros ils sont envoyés au camp de concentration d’Auschwitz et gazés dès leur arrivée car ils étaient juifs :( <br /> Le sport de la mère c'est plus piscine et du père c'est plus la gymnastique.<br /> Joseph c'est le père de Maxime , le grand-père de Phillipe et de Simon. Le
Répondre
A
quelques questions svp<br /> quel est le prenom du narrateur,sports prefere du pere et de la mere,qui est joseph et de quel pays vient il,dans quel ville le narrateur a til grandi merci
Répondre
A
quelle est son vrai nom svp
Répondre
A
Qui sont Elise et Marcel par rapport a Maxime??
Répondre
P
comment est morte hannah et simon
Répondre
A
Hannah et Simon sont en camp d'extermination à Auschwitz
:
Pour c'est un secret et non le secret ?
Répondre
P
Martha est morte prématurément ?<br /> l'autre frère de maxime s'appelle comment ?<br /> la 1er femme de Maxime est la mère de qui ?<br /> C'était la sœur de qui ?<br /> quel est le nom de la mère de Tania ?
Répondre
P
Martha on ne sait pas si elle est morte.<br /> euh bonne question Maxime à un frère George et Ester est la femme de George (p62) et il y'a Elise et Marcel aussi mais je ne sais qui à un lien de sang avec Maxime.<br /> La 1 ère femme de Maxime (=Hannah) est la mère de Simon.<br /> Hannah était la soeur de Robert et robert c'est marié avec Tania (c'est au mariage de Maxime et Hannah que Maxime et Tania se sont rencontrés) (Au final Robert est mort à la guerre et Hannah et Simon on été gazés en Pologne)<br /> Le nom de la mère de Tania est Martha. :)
M
Pourquoi l'auteur a écrit ce livre ?
Répondre
A
Ils se sont suicidés
Répondre
T
si il sont mort
M
ils ne sont pas mort
A
Bonjours, comment sont mort les parents du narrateur? Merci d'avance.
Répondre
H
Les parents de Philippe sont morts en se sucidant. Ils ont sauté par la fenetre
C
Et qui sont Joseph et Martha ??
Répondre
L
Bonjour,<br /> Joseph est le grand-père paternel du narrateur (le père de Maxime); Martha est la grand-mère maternelle du narrateur (la mère de Tania).
C
Qui est Robert, c'est le frère de qui ?? Merci d'avance...
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Robert est le frère de Hannah.
L
qui est rober ?
Répondre
M
robert est le mari de Tania ( Tania est par la suite la mere du narrateur)
A
il me semble que c'est le mari de l'ami de la mére de philipe
E
Bonjour, savez-vous quelles étaient les professions des parents de Philippe Grimbert svp ? Merci
Répondre
M
Oui c'est parents tenaient un magasin sportif.
M
C'est lors du mariage du père du narrateur que les parents de celui-ci se sont rencontrés.
E
Je vous remercie !
D
Bonjour. Son pére et samère étaient vendeur dans un magasin de sport.
B
Comment les parents du narrateur se sont t-il rencontrés selon ce dernier ?<br /> A votre avis ce récit correspond-il à la réalité ? Justifiée.
Répondre
J
juste c qui phillipe par ce que moi jai regarder le film et il disent un certain &quot; francois&quot; ???
Répondre
K
Le fameux &quot;François&quot; que tu évoques n'est qu'autre que Philippe Grimbert
A
Comment est évoqué l'oppression et la déportation des juifs??
Répondre
A
Quel est le rôle respectif d'Hannah, Louise et Tania dans ce roman?
Répondre
O
qu'est ce qui evoque la deportation des juifs repondez vite svp
A
merci pour votre rapidité de réponse.<br /> J'aurai une autre questions :<br /> Comment est évoqué l'oppression et la déportation des juifs??
L
Tania est la mère du narrateur. Il a toujours cru qu'il était fils unique jusqu'au moment où Louise lui révèle qu'en fait, son père était d'abord marié avec Hannah et qu'ils avaient eu un fils Simon.
A
c'est qui le frère et la sœur de Maxime ?
Répondre
L
Le frère, George et la soeur, Esther de Maxime, sont l'oncle et la tante du narrateur.
M
Question réponse un secret de grimbert
Répondre
M
Thanks for publishing the corrected questionnaire reading A Secret by Philippe Grimbert. This will certainly help the students to be able to improve their reading skills as well as to make a better appearance for the test next time.
Répondre
L
merci beaucoup mais je n'est pas compris une chose Robert et le frere de maxime ou de Hannah ?<br /> MERCI
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Robert est le frère de Hannah. Maxime était le mari d'Hannah.
1
pourquoi peut on prétendre que la condition physique du narrateur et la notion de secret sont intimement liées?
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> On peut prétendre que la condition physique du narrateur et la notion de secret sont intimement liées car il y a une similitude entre la description de la maladie (&quot;ma maigreur, ma pâleur maladive&quot; p. 15 et &quot;ce trou sous le plexus dans lequel aurait tenu un poing, creusant la poitrine comme l'empreinte jamais effacée d'un coup&quot; p. 20) et sa vie faite de secrets, de trous. La description physique rappelle aussi les souffrances qu'ont endurées les juifs pendant la seconde guerre mondiale comme si le narrateur en portait les traces. L'auteur-narrateur le dit quasiment explicitement à la p. 76 &quot;Qu'allais-je faire de cet adjectif, collé à ma silhouette décharnée, semblable à celles que j'avais vues flotter dans des pyjamas trop grands ?&quot;<br /> Désolée de répondre si tardivement. Votre question nécessitait, pour y répondre, des recherches dans le livre et donc du temps. Je priorise quand même la correction de mes copies.
F
Comment meurent les parents du narrateur?
Répondre
L
corriger simencieuse par silencieuse, bien entendu ...
L
D'après l'Epilogue du livre, ils se sont suicidés. Tania avait une maladie (&quot;je me suis souvenu de la main de ma mère, les mois qui avaient suivi son attaque ... ma mère définitivement simencieuse ... appuyée à sa béquille&quot;) et Maxime ne l'a pas supportée. Il met fin à leurs jours : p. 189 ed. Grasset &quot;Face aux tombes alignées dans le carré d'herbes j'ai repensé au dernier geste de mon père. Prenant sa femme par la taille, il l'avait aidée à se lever pour la conduire tout doucement vers le balcon du salon, pour un ultime plongeon. Qu'avait-il murmuré à son oreille avant de l'enlacer et de basculer avec elle ?&quot;.