Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 22:00
  Ma devise est que la lecture est un espace de liberté et elle garantit une ouverture culturelle et intellectuelle.
 
Ray-Bradbury-Fahrenheit-451.jpg

 

Avec mes élèves, j'ai redécouvert cette oeuvre de science-fiction.

Pourquoi le choix de cette oeuvre, plutôt pessimiste de prime abord ?

Je voulais une lecture, à la maison, sur un régime totalitaire et en lien avec la séquence sur Matin brun. Fahrenheit 451 répond à ce double critère.

 

Pourquoi une lecture sur un régime totalitaire?

 

  Dans notre collège, nous avons opté pour développer l'axe Arts, Etat et Pouvoir en Histoire des arts pour les élèves de Troisième. Cinq oeuvres doivent être abordées en interdisciplinarité dont Le Dictateur avec Chaplin. On doit ensuite proposer des oeuvres satellites qui viendront enrichir les trois oeuvres imposées aux élèves. Dans cette optique, en français, j'ai abordé Matin Brun de Pavloff en classe et j'ai demandé aux élèves de lire à la maison Fahrenheit 451.

 

Je découvre, en plus, que cette oeuvre fait l'objet d'un nouveau projet de développement pour le cinéma. La date, pour l'instant, n'est pas encore connue. On nous annonce sur Wikipédia, 2012 ...

Partager cet article

Repost 0
litteraturecollegelycee-evasion - dans 3èmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de litteraturecollegelycee-evasion
  • : Espace dédié aux œuvres étudiées en classe avec des analyses partielles, des pistes de réflexion et espace dédié à mes lectures personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories D'articles

Liens